Au programme du jour :
- Départ de Toronto de bonne heure et de bonne humeur
- Détour et Halte dans le Comté du Prince Edward
Il s’agit d’une presqu’île sur la rive nord du lac Ontario, à mi chemin entre Toronto et Kingston, les points Ouest et Est du lac. C’est joli, calme, apaisant, bucolique, agricole, la « capitale gastronomique de l’Ontario ».
Nous avons fait halte dans la ravissante petite ville de Wellington, le temps d’un pique nique en admirant le lac Ontario qui nous a paru immense, plus proche d’une mer intérieure que d’un lac !
On ne voit pas la rive opposée.
Par la suite, nous avons découvert que c’est loin d’être le plus grand lac de l’Ontario, il est bien plus petit que le lac Hudson ou le lac Erié !
Ils sont fous ces américains/canadiens ! Ils partagent la responsabilité de la démesure puisque les grands lacs sont la frontière entre le Canada et les USA
- Croisière dans le Parc des Mille Iles
Nous avons ensuite poursuivi notre route jusqu’à Gananoque, au moment où le Saint Laurent prend sa source à la sortie du lac Ontario. Sur la carte, le fleuve est là à son endroit le plus étroit. Dans la réalité, la distance d’une rive à l’autre est immense comme tout ici.
Nous y avons embarqué pour une croisière dans le parc des Mille Iles : magique et magnifique, sous un soleil de plomb ! En réalité, ce sont plus de 1800 iles et ilots qui peuplent cette endroit du St Laurent.
Les uns sont habités, les autres déserts, c’est superbe !
Dommage de ne faire que passer, tout ça donne bien envie d’y séjourner tels des Robinson 🙂
- Nuit à Gananoque, jolie petite ville là aussi, aux maisons bien proprettes dans le plus pur style américain.
Nous avons dormi au Colonial Resort : un peu spartiate mais avec une jolie piscine plus que bienvenue après la canicule et un ravissant kiosque pour pique niquer au calme et au frais en compagnie des écureuils qui gambadent dans le parc … l’occasion aussi de fournir un pique nique aux moustiques locaux bien présents 🙂
Leave A Reply