Nous voici donc repartis en vadrouille, avec une très grande joie !
Nous allons enfin pouvoir réaliser ce road trip au Canada après le report de 2020, puis celui de 2021 … à cause de cette saleté de COVID qui a fermé les frontières bien trop longtemps.
Malheureusement, Laure ne pourra pas nous accompagner cette fois-ci, elle bosse la pauvre …
A la fois, elle vient de commencer un CDI à son retour de New York en avril et de se faire débaucher pour un autre CDI à la rentrée : plutôt pour la bonne cause finalement cet été laborieux !
Vol sans histoires sur Air Canada dont on ne peut dire que c’est notre compagnie aérienne préférée : service et accueil minimaliste. Pas grave, nous sommes arrivés sans encombres à Toronto, jeudi 4 aout, en milieu d’après midi 🙂
Nous avons même récupéré tous nos bagages, exploit notable cet été où le trafic aérien est tellement dense que l’on bat des records de bagages égarés, Air Canada se hissant en tête du hit parade des compagnies qui perdent le plus de bagages ! La très longue attente des bagages devant un tapis désert était un peu stressante du coup …
Nous avons ensuite récupéré notre fier destrier local, sympa, « Great car » comme nous disent les gens que nous croisons ! Puis zou ! Direction Toronto centre.
Toronto dont on ne verra pas grand chose tellement notre programme a démarré sur les chapeaux de roues !
Il y avait pourtant quelques promenades sympas à faire pour découvrir une des plus grandes métropoles d’Amérique du Nord. Notre hôtel était situé Downtown, à 2 pas de l’emblématique Tour CN de Toronto.
Dès le lendemain matin, très tôt comme à chaque vol dans ce sens, nous avons enfourché notre fier destrier, direction Niagara Falls soit 130 km et environ 1h30 d’autoroute !
Et là, c’est le choc !
C’est beau, puissant, incroyable, bruyant, hypnotisant, magique … bien au delà de ce que peuvent dire les photos !
Une expérience à vivre, difficile à raconter !
Il y a plusieurs secteurs à Niagara Falls.
Le premier, le plus connu, ce sont les 3 chutes elles-mêmes, hautes d’une soixantaine de mètres, entre le Lac Erié (en haut) et la rivière Niagara (en bas).
La rivière Niagara se jettera dans le lac Ontario au niveau de Niagara on the Lake à une trentaine de kilomètres plus loin. Très joli village et halte bien sympathique après la frénésie de Niagara Falls, véritable Las Vegas en version canadienne. Et en plus, c’est le centre de la région viticole de l’Ontario qui produit des vins tout à fait honorables 🙂
Et oui, Niagara Falls, ce sont 3 chutes :
- Horseshoe Falls en forme de fer à cheval, probablement la plus connue et la plus impressionnante.
Surtout quand on est sur le bâteau qui s’avance au centre de la marmite !
Sensation garantie et brumisation assurée 🙂
Pas désagréable au jour de grande chaleur ! - American Falls
- Bridel Vail Falls
Les 2 dernières tombent côté américain, c’est de la rive canadienne que l’on peut les voir de face 🙂
En descendant la rivière Niagara, on trouve :
- le Rainbow Bridge qui fait la jonction vers les USA puisque la rivière Niagara marque la frontière entre le Canada et les USA
- puis les Whirlpool Rapids, les « plus dangereux du Monde ». Je ne sais pas si ce sont réellement les plus dangereux du monde mais la vitesse et le bouillonnement sont impressionnants . L’eau y est d’un vert magnifique, du à l’érosion des rochers et des sédiments locaux
- et enfin le Niagara Whirlpool qui marque la fin du secteur des chutes avant de se transformer en Niagara River
on peut le survoler en téléphérique, nous avons joué un joker sur ce coup là, nous avons eu notre lot d’émotions sur le bâteau !
Notre retour vers Toronto avait pour objectif la recherche un peu laborieuse d’une glacière pour accompagner la suite de notre périple, recherche laborieuse certes mais pas vaine : nous sommes donc revenus glorieusement à Toronto, fiers et épuisés après cette première journée bien remplie !
3 Comments
superbe photo😉..et en plus vous avez beau temps ..😎
bisous a vous 4
Nadine et Philippe
Superbe !!! Il doit faire bon !!!
Vision très rafraîchissante pour nous !!! Bises à vous
Olala tellement de souvenirs me reviennent !!! Oui Niagara il faut le vivre pour comprendre car aucun mot n’est assez fort pour décrire l’incroyable 🤩
C’est superbe profitez en 😘