Ce matin, nous quittons Montréal que nous avons beaucoup aimé, une ville où tout est calme, tranquille et actif à la fois, sympa …. sauf la circulation aux heures de pointe ! Mais bon, très probablement une ville où il fait bon vivre !
Nous avons particulièrement aimé le quartier du plateau du Mont Royal, très familial, avec ses petits immeubles bas, ses rues arborées, l’esprit village autour de son avenue principale piétonne, l’avenue du Mont Royal.
Peut être aussi que nous avons apprécié cette promenade à plat après l’ascension de millions de marches pour atteindre la Croix du Mont Royal … avant de redescendre par un sentier paumé dans la forêt du Parc du Mont-Royal!
Google Maps a ses limites en forêt …
Ce matin, direction Québec donc avec plusieurs étapes intermédiaires :
- Trois Rivières
Jolie petite ville sur les rives du Saint Laurent à mi distance de Montréal et de Québec.
Le centre est absolument ravissant, avec sa promenade aménagée sur les berges du Saint Laurent et ses superbes maisons, alternativement en bois blanc ou en brique rouge, et bien souvent avec ses toits en métal étincellant ! Nous y avons fait une pause déjeuner, au calme et au frais, très agréable. Là aussi, tout est paisible, tranquille, les québecois toujours accueillants, souriants, cool … des amours !
- Chemin du Roy
Reprise de notre route en direction de Québec mais en quittant l’autoroute pour suivre le Chemin du Roy qui longe le Saint Laurent entre Montréal et Québec.
Des points de vue superbes, sur la campagne et sur le Saint Laurent, omniprésent.
On traverse plusieurs villages croquignolets aux airs de Louisiane, avec de supers jolies maisons en bois, des églises (catholiques bien entendu, on est au Québec !) et toujours ces toits en métal, éblouissants sous le soleil.
Avec ce Chemin du Roy, c’est encore une référence à la France et à la période où le Québec était français, période bien regrettée ici.
Cette référence à l’histoire est très présente ici tout comme ce sentiment d’abandon par la France de Louis XV que les québecois détestent cordialement.
- Parc de la Chute Montmorency
Avant d’entrer dans la ville de Québec, nous faisons un détour par le Parc de la Chute Montmorency, à 15 km à l’est de Québec. Impressionnantes chutes de 83 m, bien plus hautes que celles du Niagara avec leurs 57 m mais beaucoup plus larges.
Ici, la rivière Montmorency se déverse le long d’une falaise à pic dans le fleuve Saint-Laurent, vis-à-vis de l’extrémité ouest de l’Île d’Orléans.
On arrive en haut de la falaise par un téléphérique et un joli sentier permet d’accéder au pont suspendu au dessus de la chute. Impressionnant et beau !
Bon, personnellement, j’ai rapidement parcouru le pont suspendu … pas rassurée du tout et surtout victime de vertige !!
- Québec
Arrivée un peu tardive à Québec après toutes ces aventures, juste le temps d’apercevoir l’emblématique Chateau Frontenac depuis l’autoroute et de rejoindre notre appartement dans la ville basse, à deux pas de la rue animée St Joseph.
Nous y avons diné en écoutant un concert bien sympatoche avec un groupe local qui chantait des tubes internationaux et québécois.
Et au dodo !
Le programme de la journée de demain est bien rempli !
Chrystel
Leave A Reply