Un seul mot d’ordre pour cette journée : fuir la foule du centre historique !
C’est ce que nous nous sommes appliqués à faire … et de bien belle façon 🙂
Et nous avons fui jusqu’à Testaccio, un quartier de Rome en dehors des circuits classiques.
C’est un ancien quartier populaire en cours de gentrification comme bien des endroits en Europe.
Aujourd’hui c’est un quartier calme et authentique, où des vrais gens vivent et travaillent.
Pas/peu de musées mais des placettes charmantes où les enfants jouent, des églises et des ruines quand même … on est tout de même dans le centre de Rome !!
Nous avons retrouvé nos amis à l’authentique marché du Testaccio, un marché désormais couvert où l’on peut manger des spécialités romaines sur le pouce à l’un des nombreux stands.
Jolis fruits frais, légumes, charcuteries, vins, etc …
C’était top ! Délicieux, calme et dans son jus !
Puis direction la mailleure pâtisserie du Testaccio pour un petit café au comptoir, à l’italienne … accompagné de quelques douceurs sucrées pour terminer notre déjeuner !
Et ensuite, direction le Giolitti du Testaccio, LE Giolitti original de Rome puisque c’est là qu’est née la légende de ce glacier incontournable de Rome. En fait c’est à Testaccio que la famille Giolitti était implantée avec une laiterie devenue cremerie puis glacier avant que les enfants créent la boutique du centre historique.
Assortiment beaucoup plus simple ici à Testaccio … et des millions de fois moins de monde : on peut même s’asseoir et être servis à table sans attendre !!
Après cette après midi passée à manger en bonne compagnie, direction la colline de l’Aventin.
En guise de promenade digestive, nous avons monté des millions de marches (enfin pas mal de marches) pour arriver au Jardin des Orangers, en haut de la colline de l’Aventin : une vue à couper le souffle et le tout au coucher du soleil … magique !
Nous avons renoncé à jeter un oeil par le célèbre trou de la serrure de l’Ordre de Malte.
Poursuite de la promenade en redescendant vers la Bocca della Verita et bus jusqu’à la fontaine de Trevi où nous avons réussi à jeter notre pièce en nous faufilant dans la foule redevenue un peu plus raisonnable en fin de journée.
Et retour à notre appartement via Piazza Pietra, Pantheon, supermarché 🙂
Comment
Jolie paysage avec le coucher de soleil 👍..
Ça me donne envie d’aller à Rome 😊..
Profiter bien du séjour.
Bisous Nadine et Philippe