Journée on the road, le plus long transfert de notre séjour :
- long parce que 380 km
- long aussi à cause des innombrables travaux sur les routes québécoises totalement défoncées par le gel hivernal
- long également avec les bouchons et les ralentissements causés par les travaux et le monde qui circule surtout autour de Québec
- et long enfin à cause de la pluie battante qui est tombée quasiment tout le long du chemin !
Du coup, nous avons du alléger le programme du jour en commençant par supprimer la halte prévue à Baie Saint Paul, dans le Charlevoix, à 60 km de notre point de départ, sur le St Laurent : trop de bouchons et trop de pluie.
Dommage, il parait que le centre est ravissant et que la baie est superbe … une autre fois !
En revanche, nous avons fait une halte géniale à mi parcours, sur l’Ile d’Orléans, à la sortie Est de Québec, en face des chutes de Montmorency. C’est une très grande île sur le St Laurent, très verte et agricole, parsemée de ravissantes maisons en pierre de Bretagne ou en bois, cachées dans la végétation.
C’est vraiment un endroit super joli, de belles vues sur le St Laurent et ses rives nord et sud, de ravissants petits villages, on aimerait y passer plus de temps, à faire le tour en vélo et en prenant le temps … et sans la pluie !
Nous y avons déjeuné dans une charmante auberge un peu franchement paumée : super découverte, accueil charmant comme toujours, vue superbe sur le St Laurent … derrière les baies vitrées car la pluie tombait toujours !
Et super repas ! Papy et Marie ont choisi une (énorme) poutine à la joue de boeuf, PDBM s’est lancé sur des entrées à base de poissons locaux et moi sur un fish & chips délicieux avec du poisson du coin aussi !
Un super moment, reposant et sympa, dans cette longue journée de route !
Puis nous avons fait un petit tour dans l’île pour acheter des fruits produits localement (délicieuses fraises, framboises, bleuets) et du vin car l’île est aussi viticole !
Jacques Cartier y aurait trouvé des vignes sauvages en y arrivant 🙂
Et on the road again jusqu’à notre destination finale : la Mauricie !
Alors, si on pensait avoir traversé des petits coins de paradis paumés jusqu’ici, nous sommes là dans la capitale des bouts du monde isolés et paradisiaques !
Notre chalet est en hauteur, dans la forêt, sur le Lac à L’eau Claire, avec un ponton privé : magnifique vue sur le lac & la forêt !
A l’arrivée, hier soir, le ciel est encore bien bouché à cause de la pluie et la température fraiche : alors nous avons fait un feu de cheminée en jouant à la belote.
Cette fois ci, nous avons laissé les garçons gagner pour les encourager à persévérer 😉
Ce matin, en face de moi, le soleil a transformé le lac en miroir : à découvrir dans l’article de demain 🙂
Chrystel
Leave A Reply