Derniers pas à Prague, traversée de la République Tchèque et arrivée à Vienne pour ce 9ème jour de vadrouilles de la famille Baylac.
Journée contrastée et pas de tout repos !
Pour une fois, nous avons VRAIMENT réussi à nous mettre en route de « bonne heure » (cad 10.30, un exploit !) pour profiter encore un peu de Prague avant de nous mettre en route.
Il y a tant à voir dans cette belle ville que nos deux journées sur place nous laissaient un gout de « pas assez ».
Après concertation familiale, nous avons décidé de revenir à JOSEFOV, et notamment le quartier juif, que nous avions parcouru rapidement sous la pluie 2 jours plus tôt, alors que tout était fermé.
A la fois, c’était très beau, il n’y avait personne, les touristes (en très très (trop !) grand nombre en été à Prague) avaient déserté le quartier. Mais bon, nous sentions bien que nous passions à côté de quelque chose.
Sur le chemin de Josefov, nous nous sommes arrêtés à l’église St Jacques Majeur, elle aussi fermée lors de notre première tentative de visite. Faut dire que les horaires de visite des monuments tchèques sont assez mystérieux …
Là aussi, on est loin de la sobriété avec ce foisonnement baroque !
Mais assurément une visite qui valait le détour, avec notamment sa très belle orgue et une touchante Pieta.
Arrivés à Josefov, c’est un peu le choc comparé à notre première promenade : les petites rues sont envahies de groupes de touristes alors que le ghetto est un tout petit noyau dans le quartier !
L’esprit des lieux est loin, très loin … mais bon, faisons abstraction et jouons des coudes pour nous faufiler !
Première étape : la synagogue Pinkas.
Transformée en mémorial après la deuxième guerre mondiale, ses murs sont entièrement couverts des noms des 80000 juifs de Bohême victimes de l’Holocauste, déportés principalement à Terezin.
Cette infinie litanie est glaçante, tous ces noms gravés aussi loin que se porte le regard donnent la mesure de l’horreur : l’émotion nous saisit. La visite se poursuit avec l’exposition de dessins d’enfants réalisés pendant leur déportation, avant leur extermination dans les camps : insoutenable, nous fuyons …
Direction le cimetière juif, le plus ancien d’Europe, un havre de paix après la visite précédente, quel paradoxe !
Trois siècles de sépultures superposées, l’enchevêtrement désordonné de pierres tombales, la lumière filtrée par les arbres, le calme, les oiseaux … invitent au recueillement, c’est très très beau !
Mais l’émotion suscitée par la visite de ces lieux chargés d’histoire provoque presque du malaise, on se sent un peu voyeurs…
Notre dernière promenade à Prague va donc s’arrêter là et, après un dernier tour place de la vieille ville pour regagner notre appartement et récupérer la voiture, nous voici en route pour les 350 km nous reliant à Vienne.
Une « autoroute » un peu cauchemardesque, en travaux pendant plus de 100 km, avec un trafic dense, beaucoup de camions, des files de circulation réduites, une chaussée défoncée … Pas cool du tout !
Du coup, quand le GPS nous propose de contourner BRNO et ses embouteillages, nous ne nous faisons pas prier pour le suivre !
Nous nous sommes alors retrouvés un peu perdus dans la campagne tchèque, sur des routes de moyenne montagne, avec des paysages verdoyants et vallonnés, des vignes, des petits villages croquignolets de Moravie : vraiment charmant !
Surprenant pour une route entre 2 capitales européennes mais très chouet 🙂
Passée la frontière autrichienne, nous retrouvons une autoroute plus classique et nous arrivons très vite à Vienne, une capitale vraiment très excentrée dans son pays.
Arrivée un peu rocambolesque avec les 2 (vieilles) dames qui gèrent la location de notre appart qui parlent hyper mal anglais (pour ne pas dire quasiment pas !) : pas simple de nous comprendre pour le check in, les clés, le parking …
Plus l’ascenseur qui se bloque avec les filles à l’intérieur !
Heureusement nous avons pu faire sortir les filles mais l’ascenseur n’a pas voulu repartir et nous sommes au 6ème étage : sympa pour décharger les bagages !
Bref, nous avons fini par nous installer et profiter d’un dîner sur la terrasse de l’appart avec une jolie vue (partielle) sur la cathédrale : sympa pour trouver un peu de fraicheur, il fait très chaud à Vienne !
A suivre pour la découverte de Vienne, guidés par Laure qui est venue y rendre visite à Zoé sa cousine en mai dernier.
Chrystel
Leave A Reply