Aujourd’hui, on est tous d’accord : on met le réveil et on part tôt !
Enfin, tôt avec nous ça finit à 11:30 ; on plutôt ça démarre à 11:30.
Allez zou, on y va !
On va passer Rive Gauche (ou Droite, en fait, je ne sais pas bien) à Mala Strana, de l’autre coté de la Vltava (la Seine de Prague).
Nous voilà revenus au Pont Charles en passant par la Plaza Mayor (ou plutôt Place de la Vieille Ville – NDLR) pour bien commencer la journée.
Au passage je fais un retour en arrière dans notre voyage pour comparer le petit train touristique de Prague avec celui de Ratisbonne. A Prague, le petit train ressemble à un petit train comme dans toutes les villes, alors qu’à Ratisbonne, il ressemblait à un Panzer.
Bizarre cette passion Allemande pour les blindés…
Sur le pont Charles, c’est un peu compliqué de se frayer un chemin au milieu des touristes, mais bon, on est là pour ça aussi, et de toute façon, on a laissé les guns au stand de tir hier donc on peut pas les exterminer… Pas si facile de faire des photos de toutes les statues du pont. Je crois que j’ai raté Saint Jean Népomucène, dommage, on ne le croise pas si souvent que ça par chez nous…
Nous passons la Vltava comme je te pousse et la bonne nouvelle, c’est que, comme à Venise, dès qu’on quitte Place St Marc/ Rialto (ici de la Place Staromestske Namesti au Pont Charles) et bien, la ville est charmante et pas si bondée. Nous faisons une belle balade dans ce charmant quartier bas de Mala Strana. De très jolis immeubles, un charmant parc public, des ruelles paisibles, à 2 min de la cohue…
Puis comme on n’est pas des bêtes, nous nous posons sur la charmante terrasse d’un joli petit restau où nous goûtons quelques spécialités locales (cochon de lait, Goulash, tripes…) avant de repartir à l’assaut de la colline dûment lestés… On est con quand on est touriste !
Nous voilà donc remontant la rue Nerudova très jolie avec toutes ses enseignes (avant la numérotation) jusqu’à l’église Saint Nicolas. Impressionnante, bluffante ! Elle fait passer le Gesù de Rome pour une œuvre tout en sobriété…, Ca, c’est du baroque and roll.
On continue pour remonter vers Notre Dame de Lorette (et ça monte, monte … on a failli perdre Laure ! – NDLR).
Je suis en pays connu, c’est ma paroisse ! Bin finalement pas trop, c’est pas comme à la maison… Un joli cloître avec la Casa au milieu, c’est pas comme rue de Chateaudun du tout. Du baroque à nouveau avec des putti partout. Et en prime, le trésor : le ‘Soleil de Prague’, un ostensoir de 6.222 diamants… Je vous laisse deviner qui l’a vu en premier 😉
A noter : La Chapelle de Sainte Wilgeforte, martyre Espagnole à barbe. On l’oublie trop souvent, celle là.
Puis nous voilà arrivé au Château ou nous visitons rapidement Saint Guy et ses formidable vitraux colorés. Nous nous séparons en 2 groupes, le groupe des 3 plus jeunes déclinant le musée. Comme quoi, on marcherait trop… pfff ! Je vais donc seul visiter la galerie de peinture qui, à coté des peintres Tchèques, offre aussi des Tintoret, Titien, Cranach et Rubens. Je regrette que Laure ne soit pas là devant « l’assemblée des Dieux de l’Olympe », elle est très forte sur le sujet.
Nous nous retrouvons tous pour une petite bière rafraîchissante (de plus ! – NDLR) avant d’attaquer la descente au milieu des vignes jusqu’au Pont Manesuv qui offre une belle vue sur le pont Charles.
Les dos des plus anciens arrivant un peu à leur limite, nous nous posons sur un ponton pour un verre de vin blanc Tchèque (pas mauvais au demeurant) (ça change de la bière ! – NDLR) nous offrant certainement un des plus beaux points de vue sur le pont Charles, au raz de l’eau.
Et enfin retour à la maison, en achetant aux filles un Trdnelik (étouffe chrétien local ; au chocolat en l’espèce) à chacune. La diététique s’envole dans un bruissement d’horreur.
Ce soir, relâche à l’appartement avant de profiter encore un peu de Prague demain avant de partir pour l’Autriche et Vienne.
Pierre-David
Comment
ê bê ….. !!!
merci de partager !!!