Hello chers lecteurs,
Aujourd’hui, grand bonheur : la possibilité de faire la grasse mat’ pour nous remettre des matinées … eh bien matinales, ainsi que pour nous préparer aux réveils à l’aurore des jours à venir.
Quoiqu’il en soit, nous avons pu profiter de cette matinée pour comater et communiquer en langage Chewbacca, avant de nous préparer afin d’aller conquérir Prague !
Nous sommes donc partis en direction la plaza Mayor dite aussi (Place de la Vieille Ville) où nous avons pu voir la maison à la cloche en Pierre, N-D du Tyn (Que nous n’avons pu voir qu’à travers sa porte d’entrée vitrée car les Tchèques ont des horaires qui feraient baver
nos chers fonctionnaires).
Nous avons également vu l’église St-Nicolas (qui selon moi n’a pas de quoi casser 3 pattes à un canard) et enfin, l’hôtel de ville qui est sublime comme épargné par le temps et son horloge astronomique, la grande fierté et le symbole de Prague.
Nous sommes d’ailleurs, arrivés (Comme à Nuremberg) pile à temps pour les coucous de l’horloge que sont les 12 apôtres (« les coucous cathos » comme dirait ma soeur).
Nous avons également visité l’hôtel de ville qui nous a permis de voir où se cachaient les catho-coucous et d’avoir une vue à 360 de la ville.
Au milieu de tout ça, nous avons mangé un bout, au resto de la place le plus tchèque de tous et le moins « attraction à touristes », , ce qui fut fort sympathique.
Après ça, nos chemins se sont séparés car Papa en père indigne, nous a entraînées, ma sœur et moi, dans un stand de tir (13% de la population est armée), tandis que maman, fort peu intéressée a poursuivi sa visite de la ville de son côté.
Ma sœur s’en est super bien sortie tout comme papa.
Quand à moi après avoir cassé un support en bois, et terrorisé l’instructeur en me tournant vers lui avec le gun chargé, j’ai dosé ma cible avec des headshots qui ont fait la fierté de mon papa.
On a ensuite retrouvé maman, dans le café art nouveau de la Maison Municipale (et pas art déco comme les deux adultes le pensaient en s’obstinant, alors que j’avais raison). Nous nous sommes racontés nos 2h de nos côtés respectifs, puis nous sommes repartis car les Baylac que nous sommes vadrouillent, vadrouillent…
Nous sommes partis pour JOSEFOV, le quartier juif, sur l’envie de papa, en nous arrêtant en chemin dans une bijouterie vendant des grenats de Bohême dont nous sommes très vite partis, entre l’amabilité des portes de goulags (vendeuses) et mon sentiment d’arnaque vis à vis des pierres.
Nous avons vu la synagogue espagnole à l’architecture mauresque (Très belle), la synagogue Vieille-Nouvelle (dont la légende dit qu’elle a abrité le golem dans son grenier), puis l’hôtel de ville juif.
S’en suivi, le cimetière juif et la synagogue pinkas mais vite fait à cause de la pluie qui commençait à se faire un peu trop sentir.
Sur notre chemin du retour pour la maison, nous sommes passés devant le Klementinum, la tour du pont, puis quelques petites rues commerçantes débouchant sur la Place de la Vieille-Ville puis retour à l’appart afin de nous poser et de nous restaurer au calme.
Bon je dois vous laisser parce que tout le monde est bien cramé de notre grosse journée et mes paupières sont si lourdes …
À la prochaine,
7Lăurė Báylåc
Leave A Reply