Après une nuit bien reposante malgré la surpopulation de notre chambre – les parents, les filles, les doudous, la glacière qui ronronne … et elle n’est pas la seule … – dans ce décidément bien sympathique et familial Hôtel du Cygne à Bracieux, nous reprenons la route en direction de Castillon la Bataille sous le soleil et avec des températures plus clémentes.
Route tranquille et arrivée vers 17h00 à Puisseguin, dans le bordelais, au Château de Roques : là aussi, un charmant endroit, au calme, au milieu des vignes, un accueil adorable, une jolie et très spacieuse chambre en duplex et une piscine plus que bienvenue après la route, avec des températures qui sont bien remontées dans la journée.
Puis cap sur Castillon la Bataille, à 10 km, pour aller assister à la reconstitution de la Bataille de Castillon qui mit fin à la Guerre de 100 ans, le 17 juillet 1453. Les français y ont alors dosé les anglais qui occupaient encore la Guyenne, après s’être fait bouter hors de Normandie quelques années plus tôt.
Et ce, malgré la réticence des habitants : les bordelais et autres autochtones étaient en effet ravis de la prospérité de leurs affaires, et notamment du commerce de vins, avec notre meilleur ennemi britannique.
Quel beau moment ce spectacle !
D’abord un dîner à l’auberge d’un village médiéval reconstitué, servi par un jeune bénévole adorable et magnifique d’implication dans son rôle de serveur mais aussi dans sa participation à cette fresque moyenâgeuse.
Puis, sous une voûte étoilée absolument incroyable, sur plus de 7 ha au pied du Château Castegens – nos amis producteurs de vins – , à Belvès de Castillon, 600 bénévoles et 50 cavaliers participent à cette évocation historique à grand renfort de scènes de cavalerie, d’effets pyrotechniques, de cascades. Pendant 90 minutes intenses, nous replongeons au coeur du Moyen-Âge, entre fermes et auberges, femmes au puits, scènes de vendanges, saltimbanques, arracheurs de dents et marchands ambulants.
Tous ces bénévoles jouent avec un grand professionnalisme et beaucoup d’enthousiasme, c’est féérique ! Et quelle générosité, jusqu’au dernier moment où ils applaudissent le public qui quitte les lieux, en s’alignant de part et d’autre du chemin !
Et quel ciel étoilé ! On voyait même parfaitement la voie lactée … Superbe !
Samedi 11 août, après une nuit réparatrice et un dernier plouf dans la piscine de l’hôtel, cap sur Biarritz non sans avoir fait la tournée des viticulteurs bordelais pour assurer un ravitaillement de première nécessité !
Biarritz, où nous allons passer une semaine, avec le blog au repos !
Nous reprendrons le récit de notre périple pour la semaine de notre retour sur Paris.
A suivre donc …
Chrystel
Leave A Reply