11h18 et 603 km au compteur de la BMW : c’est le point de départ de la rue de la Tour des Dames pour ce nouveau road trip qui va nous conduire en Europe Centrale !
Cf la carte de notre itinéraire en cliquant ici
Petit imprévu de dernière minute, nous sommes partis à 5, impossible de laisser Misaki à la maison pour Marie !!!
Bon, ce doudou tout rose n’est pas le moins encombrant de la gigantesque ménagerie de Marie … mais c’est de loin le préféré !
Et il faut reconnaître que Misaki est plutôt sage en voiture … et puis elle est tellement contente de quitter la chambre de Marie pour découvrir le monde.
Alors, zou ! en voiture Misaki 🙂
Faut dire aussi qu’elle a bénéficié du fait que nous ne sommes pas exagérément chargés, que nous avons été super vertueux (surtout les filles d’ailleurs) dans la préparation de nos bagages et, du coup, nous voyageons plutôt léger, nous ne sommes pas obligés de fermer le coffre de la voiture en nous asseyons dessus (si, si, c’est déjà vu !)
Première étape à Verdun : traversée du champs de bataille, de la forêt replantée … tout parle ici de la Grande Guerre, les ruines, les villages détruits, le relief … impressionnante immensité du front …
Pas de photos, le lieu inspire l’émotion et le recueillement plutôt …
Et puis que montrer ?
Visite du mémorial 14-18 : très jolie histoire cette co-construction franco-allemande pour ne pas oublier cette épreuve que les deux peuples ont plus vécue ensemble que les uns contre les autres.
Que de souffrances des deux côtés, quelle inhumanité !
Joli aussi de constater que les visiteurs sont pour moitié français, pour moitié allemands … un moment de fraternité dans le souvenir d’une histoire commune.
Bon, pas super fun comme première visite mais très émouvante … et nécessaire souvenir pour les plus jeunes !
Une petite leçon d’histoire pendant les vacances.
Puis cap sur Secourt, à 20 km de Metz, pour une ravissante chambre d’hôtes avec piscine 🙂
Soirée au calme, pique nique avec glacière of course !
Je suis sure qu’elle ne vous avait pas échappé sur la photo, sur la banquette arrière, entre les filles : presque aussi encombrante que Misaki et tout aussi indispensable désormais pour nos road trips !
Chrystel
3 Comments
Amusez vous bien les Baylac, ça m’a l’air d’ailleurs bien parti pour!
Bises à vous 4
Ne ratez pas le Centre Pompidou il est magnifique et la cathédrale le musée des bx arts est chouette aussi ! Et Le pâte lorrain ! Bonne vadrouille on vous embrasse !
Super !!! Profitez bien surtout!
On est le 5 aout, vous en êtes où? On attend la suite 😃
Gros bisous