Découverte de Tolède : on a adoré cette journée d’escapade hors Madrid !
Quelle belle ville 🙂
- l’Alcázar est situé sur la plus haute colline de la ville
- Catedral Santa Maria de Tolede
-
- Parmi les plus riches d’Espagne, la sacristie de la cathédrale est un musée à elle seule.
Elle recèle des toiles de Goya, Velázquez, Rubens, Titien, Van Dyck ou encore Zurbarán. - À voir encore dans la cathédrale, l’antichambre de la salle capitulaire mêle influences mudéjares, gothique et Renaissance.
- Enfin, la custode (ou ostensoir) sculptée dans la première pièce d’or rapportée d’Amérique. Ce joyau d’orfèvrerie gothique est porté en procession lors de la fête du Corpus Christi.
- Parmi les plus riches d’Espagne, la sacristie de la cathédrale est un musée à elle seule.
-
- Iglesia del Salvador construite sur une mosquée elle même construite sur une église wisigothe
- Iglesia des Jésuites
Vue superbe sur la ville du haut des tours - Iglesia san Tome
Un des plus grands chefs-d’œuvre d’El Greco.
L’église doit son succès d’affluence à la toile L’Enterrement du Comte d’Orgaz, l’œuvre la plus célèbre d’El Greco, conservée dans une chapelle attenante. - La Judería, le quartier juif de Tolède, fut l’un des plus grands de Castille, où les juifs tenaient des commerces. C’est assurément l’un des quartiers les plus charmants de la ville.
- Dans le quartier de la Judería, le musée El Greco occupe la maison-atelier du peintre, une demeure du 16e siècle, typique de la Tolède et de la région de La Mancha.
L’artiste fut séduit par la luminosité de la maison, le patio et les jardins en terrasses, un site où lumière et espace sont en contraste avec les ruelles souvent sombres de la ville - Synagogue del Tránsito (à côté du Musée El Greco)
Ses murs sont ornés d’inscriptions hébraïques, de fresques mozarabes aux motifs géométriques et végétaux. - Synagogue Santa María la Blanca.
Formidable témoignage du brassage des religions, elle fut la synagogue principale de la ville, avant d’être transformée en église après les pogroms du 14e siècle.
Dans une atmosphère ouatée, cinq nefs à l’architecture mudéjare donnent à l’édifice des airs de mosquée. - Monastère San Juan de los Reyes et son église est l’un des plus beaux exemples du baroque tolédan.
Ce monastère franciscain fut construit à la demande des Rois Catholiques Ferdinand et Isabelle de Castille.
Son église est d’un parfait style gothique flamboyant, enrichi ici et là de notes mudéjares et Renaissance. - Real Colegio de Doncellas Nobles
- Mosquée du Cristo de la Luz est l’un des plus anciens édifices de Tolède.
Au-dessus du chœur mudéjar, la coupole est ornée d’une fresque du 12e siècle et d’extraits de la Bible retranscrits en arabe. Cette langue fut en effet parlée à Tolède jusqu’au 13e siècle, soit deux millénaires après la reconquête du royaume de Tolède en 1085. Un bel exemple de brassage des cultures.
On a terminé la journée bien cramés !
Mais quelle belle escapade 🙂
2 Comments
Coucou tout le monde..
Jolie paysage et la ville.
Quel chance d avoir un temps soleil 🤗.😘
Que ça a l’air beau ! Profitez bien de ce voyage ! Bises à tous !