Réveil à Québec à 8h00 parce que, faut pas rigoler, les vacances c’est sérieux ! C’est la loi du road trip, tôt tu te réveilleras, beaucoup tu rouleras, et beaucoup tu marcheras (bin quand tu roules pas, évidemment). Et bin justement, aujourd’hui c’est piéton.
Jusque là tout va bien.
Nous voilà partis pour attaquer la vieille ville en commençant pas la haute ville. Comme il n’y a pas moyen d’avoir ni taxi, ni Uber, nos héros partent à pied dans un timing minuté car nous avons réservé une visite guidée du vieux Québec.
Pas de chance, il se met à pleuvoir, pleuvoir, pleuvoir…
Nous commençons par la place d’Armes, puis nous nous déplaçons devant l’impressionnant Château Frontenac, qui, contrairement à ce qu’un Pierre-David penserait, n’est pas un Haut Médoc mais un hôtel célèbre ouvert en 1893 qui a accueilli des célébrités et surtout où Churchill et Roosevelt avec le 1er ministre Canadien préparèrent le débarquement des Alliés du 6 Juin 1944. Pour les Romains à noter que c’est ici que fut fondée la FAO, qui a même une place dans la basse ville, du coup.
Il continue de pleuvoir, pleuvoir, pleuvoir…
Nous poursuivons par la terrasse Dufferin, charmante promenade sur planche dominant le Saint-Laurent. Le marketing est vraiment partout, après avoir rebaptisé le POPB en Accord Arena, ici, c’est leur fleuve qu’ils ont nommé d’une maison de luxe.
Et il continue de pleuvoir, pleuvoir, pleuvoir…
Nous nous arrêtons un moment pour que notre guide nous raconte la bataille des plaines d’Abraham et à travers son récit nous ressentons à nouveau ce sentiment d’abandon des Québéquois envers l’ancien monde. Comme l’a dit un des guides « nous n’en voulons pas à la France mais à l’administration de l’époque qui sciemment nous a abandonnés». Louis XV n’est pas en odeur de sainteté ici…
Nous remontons la rue Saint Louis jusqu’à la porte Saint Louis jusqu’au Parlement. A noter sur la façade les statues qui mettent en avant en premier les amérindiens, 1ers habitants du Québec.
Et il continue de pleuvoir, pleuvoir, pleuvoir…
Descente vers la basse ville le long de la Tour Price de style art Déco qui héberge mon ancien client La Caisse des Dépôts et Placement du Québec et via la basilique Notre Dame, encore toute émoustillée de la visite récente de son big boss François. Nous nous arrêtons devant le couvent des Ursulines et une petite annexe (architecture) de l’Université Laval qui n’est plus en centre ville (ben, avec 42,000 étudiants, c’est sûr, ça serait serré …).
Et il continue de pleuvoir, pleuvoir, pleuvoir…
Nous descendons vers le quartier de la basse ville dans le quartier de Champlain. Nous commençons par la petite rue Sous le Cap (et pas Sous le Vent, ça c’est Garou et Céline Dion) avec ses petits ponts d’accès aux maisons. Puis nous poursuivons par la place de la FAO, la rue Saint Pierre, la fresque des Québequois, et la place Royale ou se trouve l’église Notre Dame des Victoire. C’est la fin de notre visite.
Tiens, il s’est arrêté de pleuvoir.
Nous sommes épuisés et trempés comme si nous avions plongé tout habillé dans une piscine.
Nous prenons, tout dégoulinants, un taxi pour revenir à notre loft qui a un sèche-linge…
Après un casse-croute revigorant nous voilà repartis pour à peu près la même promenade sous un soleil réconfortant.
A la fin de notre promenade nous prenons le Traversier (le Ferry en français de France) pour aller jusqu’à Lévis de l’autre côté du fleuve YSL alors que, sur son quartier du vieux Québec où les enfants ont les pieds secs et nous avons le soleil nuit et jour dans les yeux de l’amour ; et la mélancolie, au soleil d’Emilie, devenait joie de vivre… La, la lalalalala, lala la lalala…*
Retour à notre Loft pour un dîner revigorant et nous voilà repartis pour la Terrasse Dufferin pour voir le feu d’artifice en l’honneur de Marie (tous les feux d’artifice sont en l’honneur de Marie, bien sûr).
Et retour chez nous pour un dodo bien mérité.
*Celui qui a reconnu « Dans les yeux d’Emilie » de Joe Dassin au blind test (titre et interprète) a gagné un Wapiti à venir retirer au 12, rue Saint Anne, Québec (QC)
Pierre-David
Leave A Reply