Malgré une météo plus que capricieuse, venteuse, pluvieuse, nous voilà vaillamment repartis à la découverte de Berlin avec nos 14 800 pas du jour et 10 km parcourus.
Mais que cette ville est étendue : 8 fois Paris en superficie !
Décidément pas une « belle » ville comme pourraient l’être d’autres capitales européennes mais une ville intéressante, très verte, aux mille visages et au passé omniprésent : un passé « vivant » je dirais, intégré dans la ville, partout.
Une ville où il doit faire bon vivre avec beaucoup d’espace, des jardins, des parcs …
Définitivement une belle découverte pour les Baylac, Marie adore !!
♦ Aujourd’hui, nous avons commencé par une visite à la Gemäldegalerie ou Galerie de peintures (Pinacothèque) est l’un des musées d’État de Berlin, situés dans le complexe muséal du Kulturforum ouvert en 1998. C’est l’un des plus importants musées au monde de peinture européenne du XIIIe au XVIIIe siècle, aussi bien par la taille que par la qualité des collections, qui comprennent des chefs-d’œuvre d’artistes comme Giotto, Sandro Botticelli, Albrecht Dürer, Lucas Cranach, Raphaël, Giambattista Pittoni, Le Titien, Le Caravage, Pierre Paul Rubens, Rembrandt ou Vermeer.
Elle compte plus de 3 000 peintures, dont 1 200 sont exposées dans 53 salles.
Chouette visite !
♦ Petite pause ensuite dans un charmant biergarten du Tiergarten pour nous restaurer / abreuver … et oui, on ne faillit pas à notre réputation !
♦ Et traversée du Tiergarten (enfin d’une petite partie du Tiergarten qui est vraiment gigantesque) pour rejoindre la colonne de la Victoire, emblématique de Berlin, qui commémore les campagnes prussiennes de 1864, 1866, et 1870 contre le Danemark, l’Autriche et la France. Colonne rendue célèbre aussi par le film Les ailes du désir, du Win Wenders
♦ Nous voici désormais familiers de la géographie de Berlin, et zou !
Dans le bus de ville pour traverser toute la ville en direction de L’East Side Gallery , un morceau du mur de Berlin de 1,3 km de long situé près du centre de Berlin, qui sert de support pour une exposition d’œuvres de street art réalisées depuis 1989, la plupart en référence à la chute du mur et/ou porteuses de messages de paix.
Chouette promenade aussi, devant ces oeuvres en plein air, très connues pour certaines !
♦ Retour dans le centre de Berlin pour l’ascension de La Fernsehturm, la Tour de la TV qui se dresse au dessus de Alexanderplatz, un symbole de Berlin.
Il s’agit de l’édifice le plus haut d’Allemagne et le quatrième plus haut d’Europe.
En 1969, l’année de sa construction, elle fut le deuxième émetteur de télévision le plus élevé au monde.
Le ciel dégagé nous a permis d’avoir de jolies vues de Berlin et de mieux comprendre la géographie de la ville … et son étendue !
♦ Et pour terminer la journée, nous avons retrouvé notre cousine Zoé, en stage pour 6 mois à Berlin.
Trop sympa de la retrouver là 🙂
Leave A Reply