Bonjour les gens,
Je m’appelle HANS, j’ai deux jours et je viens de rentrer dans la famille des doudous de Marie.
Aujourd’hui, nous sommes allés dans une ville historique qui s’appelle Nuremberg.
Sur la place principale, Maman Marie a pris une crêpe au sucre et Mamie Chrystel, Pierre-David et Tata Laure des Nurnberger (une sorte de hotdog à la saucisse de Nuremberg).
Coup de bol, on a vu l’animation des « coucous cathos » sur la façade de l’église.
Et ensuite, direction une superbe fontaine avec levier où quelques photos s’imposent.
Après avoir vu l’ancienne maison du bourreau (c’est gai), Mamie Chrystel et Pierre-David ont pris une bière et Tata Laure une bière au coca !
Ensuite, voiture pour aller à … Prague.
A l’arrivée, Tata Laure prend sa douche, Mamie Chrystel et Pierre-David leurs bières et moi, je dicte le blog à Maman chérie, adorée, vénérée Marie.
Pour dîner, soirée chocolat et petit dodo !
Hans (by Marie)
***********************
Nuremberg : improbable coup de cœur pour cette ville aux deux visages !D’un côté, la superbe vieille ville traversée par la jolie rivière Pegnitz et ses ravissants îlots, ponts, arbres se reflétant dans l’eau … et de l’autre, la ville-vitrine choisie par les nazis pour organiser leurs grands rassemblements avec notamment le site des Congrès, l’aboutissement de la mégalomanie de Hitler. Glaçant …
Nuremberg, c’est un peu guerre et paix … une découverte marquante et une belle émotion !
Chrystel
**********************************
Nuremberg
Bon, pour moi Nuremberg, c’était le grand tribunal de l’après-guerre. J’avais bien compris de quelques collègues que c’était plus que ça. Y a pas à dire, c’est une bien jolie ville.
Comme d’habitude, à peine garé BelleW, notre automobile bleue, à côté de la cathédrale, nous partons à la recherche du Rathaus. Nous marquons une pause à la charmante fontaine Schöner Brunnen sur le Hauptmarkt, très grande place ou par chance nous arrivons à 12:00 pile pour voir l’horloge de l’église Frauenkirche (Notre Dame) sonner et les coucous sortir (bon c’est pas des coucous, ce sont l’Empereur et les Princes électeurs mais c’est joli).
Cliquez ICI pour voir la vidéo des personnages animés sur l’église ND à Nuremberg
Puis la visite de cette église, bâtie sur une ancienne synagogue après un pogrom en 1349 (tradition locale ☹).
Le rébellion enfle, la troupe refuse de visiter d’autres églises. Tant pis pour Saint Laurent qui est la plus belle de Nuremberg dit le guide. Groumpf !
J’insiste un peu pour continuer la visite. Nous descendons vers la rivière Peignitz en laissant Marie se rafraîchir dans une fontaine (enfin plutôt prendre une douche…).
Nous flânons le long de la Peignitz pour passer sur une petite île, la Trodelmarkt toute charmante et le joli pont au bout duquel se trouve la maison du bourreau. Comme un peu partout, personne ne voulant vivre à coté du bourreau, ce sympathique artisan est rejeté en dehors de la ville… (sic).
Et au bout de notre balade, nous guettait, tapi dans le feuillage… un biergarten, bien sûr !
Devinez sur la photo qui a pris quoi… Sachant que le verre brun c’est un Vienner Cola (bière + Coca), pouah !
Hé bin, faut savoir aussi que la saucisse de Nuremberg est la meilleure que nous avons mangée jusque-là. J’hallucine à l’idée de devenir un spécialiste en saucisse allemande. Si on m‘avait dit ça…
Allez, retour sur les bourreaux et cap sur le centre de documentation sur le Nazisme à la sortie de Nuremberg. Quel choc. C’est un centre remarquablement bien fait sur les restes des constructions mégalomanes de Albert Speer à la gloire du Nazisme, le Grand Colisée, le Zeppelinfeld, le Champ de Mars…
Le centre présente en détail la montée du Nazisme qui fait froid dans le dos. La mécanique populiste est tellement bien décortiquée qu’on en reste bouche bée. Puis les grandes messes Nazies à Nuremberg choisie aussi par sa position centrale en Allemagne, la guerre et enfin le procès. Il faudrait des heures pour ne rien perdre de ce fabuleux témoignage de l’histoire. Notre heure et demie sur place n’est pas suffisante pour exploiter la richesse de ce centre.
Nous repartons troublés de cet endroit et partagés entre la beauté de la ville et l’horreur de ce que nous avons vu.
Cap à l’Est. A Prague.
Après 2 ½ heures de route (ah la liberté des autoroutes Allemandes), nous voici arrivé à Prague où Chrystel nous a encore trouvé un appart fabuleux au dernier étage d’un immeuble du centre d’où nous avons une jolie vue sur la Cathédrale Saint Guy.
Je laisse BelleW avalée dans un garage automatique, non sans angoisse (je commence à m’attacher) et nous partons faire des courses car nous sommes partis en République Tchèque sans provisions (ça, c’est fait !).
Et nous retrouvons les filles devant Netflix à l’appart pour enfin une soirée en famille avec la Pasta Bolognese della Mamma et un Vino Nobile di Motepulciano. Demain on reprend l’exotisme.
Pierre-David
Comment
TOUT ME DIT QUE C’EST BEAU
pour ne citer que NUREMBERG j’ai vu un pps très bien fait
sur le sujet et la ville
j’avais été surprise par tant de beauté
alors que d’entrée on appréhende selon ce qu’on croit savoir
même partiellement !!
alors sur place …. je comprends
profitez de PRAGUE à présent / bises l’arrière grand mère fait aussi des calins à HANS …..