Ratisbonne (Regensburg en langue locale… comment voulez vous qu’on s’y retrouve … ?)
Perso, je crois que je n’en avais que très rarement entendu parlé. Y un truc avec un pape, mais je m’y perd un peu.
Bon, hé bin c’est joli. Hier nous avons dîné dans un aimable restaurant en face de la cathédrale, un truc entre la Sagrada Familia et les tours Petronas de Kuala Lumpur.
Comme d’habitude, Chrystel nous a trouvé un super appart : une belle rénovation très design dans un immeuble historique à colombage en surplomb d’une petite cour ou nous avons pu mettre BelleW à reposer.
Après notre café et la douche, nous voilà parti pour une grande balade à Ratisbonne.
La cathédrale de jour est la première étape. Contrairement aux autres cathédrales et églises vues jusque là en Allemagne, celle-ci est bien sombre, même si parait-il, elle possède le plus de vitraux d’Allemagne…
Nous continuons à travers les petites rues pour voir le pont de pierre (Steinerne Brücke ; plan B1) qui aurait inspiré le pont Saint Charles de Prague (on en reparlera).
Puis nous cherchons l’ancien Hôtel de Ville, faut pas rater le Rathaus à Ratisbonne !
Cet ancien Hôtel de Ville abritait l’assemblée du Saint Empire Romain Germanique : la Diète. J’aurais bien visité mais on s’est pas compris avec les filles quand j’ai proposé la Diète : elles ont répondu « NON ! ».
Bon tant pis, on continue…
Très jolie visite du centre historique, on se croirait en Italie !
Visite extérieure du Château Princier des Thum und Taxis, assez cossu… mais bon, c’était avant Uber…
Puis faute de Diète, nos pas (et notre radar de la tripe) nous a conduit à un formidable Biergarten (Hacker Pschorn), ou nous nous sommes fort bien rassasiés à base de Schnitzel, Spatzel et autres jarret de porc de bon aloi. Bonne adresse où les serveurs sont vêtus de culotte de peau.
D’autant bien inspirés par ce biergarten qu’il nous a permis de déjeuner à l’abri pendant une belle averse.
Puis nous voilà remontés sur BelleW, direction Bamberg. Bon, le programme disait Nuremberg, mais il semble que Nuremberg mérite plus que le peu de temps qu’il nous restait sur la route pour arriver avant 18:00. Nuremberg, ce sera donc demain.
Bamberg. Encore une ville amusante !
Chrystel nous a trouvé un hôtel rigolo en plein centre ville dont les propriétaires fabriquent aussi des luminaires. Les filles ont une chambre où on peut mettre toutes les couleurs d’ambiance. Une vraie discothèque !
Nous partons vaillamment à l’assaut de la colline pour voir le Dom (ici aussi).
Ce Dom a 4 tours, plus fort que le Dom Petronas de Ratisbonne !
A l’intérieur, il y a 2 retables fort intéressants, la tombe du Pape Clément 2 (à chacun son Pape) et la stèle de Henri II et Cunégonde (si si Cunégonde) qui est fort originale car Cunégonde est à la droite de son époux, ce qui semble-t-il ne se fait pas. On ne sait pas pourquoi… Moi, Français, j’avais une piste, car Henri III préférait mettre sa femme de l’autre côté, mais avec Henri II, ma piste s’effondre.
Puis nous visitons le jardin des roses de la Neue Residenz, le Keukenhof local avec des Roses pour faire des jolies photos romantiques (ou de mariage). On s’en donne à cœur joie.
Nous traversons pour la Alte Hofhaltung où les filles tombent dans le pano… ramique.
Et redescente vers le Rathaus peint et la vue sur la Venise Bavaroise.
Un p’tit Biergarten et nous voilà revenus dans notre huis psychédélique pour une dînette en couleurs.
Pierre-David
Leave A Reply