Quand le travail ressemble (presque) à des vacances …
Début juillet 2019, j’ai animé une formation pendant 2 jours, à Beaune, auprès du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne … moi !
Amusant quand on connait ma passion pour la gastronomie et les bons vins !
Nous devions nous rencontrer, c’était écrit 🙂
Au delà de ce clin d’œil, ce fut un moment délicieux à tous les sens du terme : un groupe très sympathique et motivé, des chouettes échanges, une jolie ville, l’art de vivre de la Bourgogne , sa gastronomie … et un hôtel avec piscine 🙂
Pierre-David, sentant le bon plan, avait décidé de me rejoindre en Matra, en faisant quelques haltes dans le vignoble. Bien entendu, pour ménager la voiture !
Nous en avons profité pour découvrir Beaune au delà des Hospices Civils que nous avions déjà visités il y a quelques années.
Petite ville charmante et attachante, à parcourir les soirs d’été, au calme, quand les bus de touristes sont repartis.
Les murs médiévaux restituent une douce chaleur, on se perd dans les ruelles désertées et on découvre au hasard de nos pas des animations lumineuses magnifiques sur les façades des principaux monuments comme la Cathédrale Notre Dame ou encore celle des Hospices.
Féerique …
Beaune et sa région sont aussi le cadre du film mythique Les Grandes Vadrouilles : compte tenu du titre de notre blog, ce post s’imposait !
Bien sur, nous n’avons pas fait que nous promener, nous sommes aussi partis les 2 soirs à la découverte des produits du terroir ! On ne change pas !
Avant de reprendre la route, nous nous sommes promenés le long des remparts : là encore, au calme, loin du tumulte autour du marché et des Hospices ! Jolie balade.
Puis cap sur le vignoble et les Côtes de Beaune !
Première halte : Pernand Vergelesses et son joli belvédère avec une magnifique vue sur le vignoble !
On prend là l’ampleur de l’activité viticole sur la région …
Puis, nous avons repris la route avec la Matra en pleine forme et lestée de quelques caisses de produits locaux 😉
Nous avons égrené une belle litanie de jolis noms : Savigny les Beaune, Aloxe-Corton, Chorey les Beaune, Auxey Duresses, Meursault …
Très jolie route entre vignoble et forêts jusqu’à notre étape suivante, pour la soirée et la nuit, au Château de Sainte Sabine où nous avions déjà séjourné il y a vingt ans et dont nous gardions, à juste titre, un très bon souvenir.
Un bel endroit, une très beau parc, un accueil charmant … et une piscine bienvenue !
Car il peut faire chaud, très chaud en Bourgogne et la clim de la Matra n’est pas au top …
Le lendemain, cap sur Chateauneuf, à deux pas de Sainte Sabine, et son superbe château médiéval en haut d’un piton, qui domine toute la vallée. Magnifique vue d’en bas et d’en haut !
Après une petite sieste au frais dans la forêt de Chateauneuf (et oui, la Matra est aussi équipée pour ce genre de pause !), nous avons repris la route à travers Bourgogne, Auxois pour regagner Paris … en évitant bien entendu autoroutes et grands axes, voyage en voiture ancienne oblige !
Très jolie route en croisant et recroisant le canal de Bourgogne … en passant par Semur en Auxois … et avec une petite halte reposante et désaltérante bienvenue sous la chaleur !
A très vite pour de nouvelles aventures !
Chrystel
Leave A Reply