Lundi 20 aout 2018 : ciao ciao Bordeaux, les Baylac reprennent la route !
Première étape : Périgueux.
Pourquoi avons nous choisi Périgueux comme destination ? on ne sait pas vraiment … probablement pour sa réputation gastronomique (et oui, on ne se refait pas …) mais aussi parce que j’avais un souvenir lointain d’une halte express dans la ville et le regret de ne pas l’avoir visitée alors que je lui trouvais beaucoup de charme …
Arrivée donc à Périgueux à l’heure du déjeuner !
Après nous être rassasiés, très légèrement bien sur, à base de foie gras, de confit, de magret et de Trappe d’Echourgnac (fromage du Périgord affiné à la liqueur de noix de Sarlat), nous partons à la découverte de la ville direction la cathédrale Saint Front avec son surprenant plan en croix grecque, ses coupoles et son cloître.
Puis promenade dans le charmant et pittoresque quartier Saint Front, le centre médiéval, dans des ruelles très bien préservées … et quasi désertes à cause de la chaleur !
Même pas une petite fontaine pour faire une bataille d’eu et se rafraîchir 🙁
Vaincus par les températures caniculaires, nos vaillants Baylac décident d’en rester là de la visite de Périgueux et de mettre le cap sur notre étape du jour : Angoulême.
Petite halte rapide toutefois sur le trajet, à Brantôme, aussi appelée la Venise du Périgord. Jolie petite ville.
Bon, ne nous emballons pas, il y a certes deux ou trois canaux ravissants où l’on peut faire du canoë mais de là à l’appeler la Venise du Périgord … En tout cas, ces canoë vont réveiller des vocations de marins chez les Baylac dont on reparlera plus tard !
Aussi une très jolie abbaye que nous n’aurons pas le temps de visiter cette fois ci, faudra revenir !
Fin du trajet jusqu’à notre étape, à 5 km d’Angoulême, aux Hauts de Chalonne, de ravissantes chambres d’hôtes au calme, en pleine campagne, équipées d’une piscine plus que bienvenue après les températures de la journée !
Deuxième étape : Angoulême
Belle découverte, on a adoré !!!
Marie, toujours partante pour de nouvelles aventures, rêvait de faire du canoë depuis la veille, après notre passage à Brantôme puis après en avoir aperçus sur la Charente en arrivant à notre étape.
Donc, après avoir fait un dernier plouf dans la piscine de notre chambre d’hôte et une partie de pétanque, elle nous entraîne sur les rives de la Charente, à la recherche d’expérience aquatique.
Elle a convenu (difficilement !) que nous n’étions pas équipés pour le canoë et a jeté son dévolu sur des pédalos avec lesquels nous avons bravé les flots déchaînés et impétueux de la Charente !
On a bien rigolé … même si on a encore failli cramer le vampire Laure !
Faut dire qu’il était midi et qu’il faisait chaud, très très chaud … Mais bon, nous l’avons évacuée à temps ! Certes, de justesse, mais à temps 🙂
Ce fut le moment de rêvasser à la maison que l’on aimerait acheter, ici, sur les rives de la Charente, pour profiter de cette beauté et de cette quiétude, à 1.40 de TGV de Paris …
Une vraie liste à la Prévert nos attentes sur cette maison !
En vrac (devinez qui souhaite quoi) :
- un jardin
- de vieilles pierres
- des volets bleus (ou verts à défaut)
- un verger parce que les fruits c’est la vie !
- une piscine
- un chien
- 5 chambres pour recevoir des amis
- une salle de jeux
- une balançoire
- un cinéma
- …
Puis cap sur la vieille ville d’Angoulême, une belle découverte !
En haut d’un promontoire auquel on accède par le circuit des remparts (célèbre pour sa course automobile), se trouve une vieille ville pleine de charme et de vie, entre son hôtel de ville à beffroi et sa cathédrale à la façade sculptée remarquable.
Et, disséminés dans la ville, des murs peints en hommage à la culture BD de la ville.
Décidemment beaucoup de charme pour cette ville que nous avons quitté avec regrets … on reviendra !
Puis cap sur Poitiers, Neuville du Poitou plus exactement et un petit coin de paradis : les chambres d’hôtes de la Roseraie. Julie, la très sympathique propriétaire depuis un an, nous y a accueilli avec beaucoup d’attention et de professionnalisme. Quel endroit charmant avec sa piscine chauffée, son jardin, cette belle maison, son calme … le tout très proche du Futuroscope et de ses hôtels stéréotypés !
Une halte que nous recommandons fortement pour visiter le Futuroscope !
A suivre …
Chrystel
Leave A Reply