Gros programme pour nos héros aujourd’hui : le Parc Manuel Antonio
Du coup, lever tôt ce matin : 5h30 ! Hé oui, 5h30 pour tout le monde !
Même pour Marie, qui en a vu d’autres avec son SNU il y a quelques semaines…
Bon pas fiers les héros à cause de la pluie battante qui tombe depuis hier soir…
Pour tenir le coup, un petit déjeuner copieux car la nourriture est interdite dans le parc et cette visite peut durer car on peut se baigner sur les plages. Laure et Chrystel nous font des super œufs au bacon et vers 7 :15 nous voilà partis pour le parc, qui est à 15 minutes à peine, Chrystel a tout prévu.
Nous devons retrouver Dayana, notre guide de vendredi, mais arrivé au parking, il pleut, il, pleut, il pleut et du coup on attend, on attend, on attend. Pas très motivés à se faire saucer de bon matin. Mais on rigole bien dans la voiture en attendant la fin de la pluie. Et oui, c’est la saison des pluies ici … faut vivre avec la météo … Pura vida !
Puis vers 8 :00, une petite éclaircie et nous voilà partis sous la pluie, un peu moins violente.
Tout d’abord Dayana nous montre une araignée, puis une toute petite grenouille (la grenouille aux yeux rouge) qui se confond avec la feuille sur laquelle elle est. Heureusement que nous avons Dayana pour nous indiquer les animaux ou végétaux à voir ; sans elle nous aurions fait une balade sans rien voir ou presque. Comme elle dispose d’un puissant télescope, nous pouvons voir de près les curiosités et en avoir des photos très précises. Le télescope est un Swarovski ce qui provoque évidemment beaucoup d’intérêt chez Laure.
Elle nous montre une deuxième araignée, l’araignée Pikachu ou araignée du diable qui comme 2 cornes pointues pour se défendre.
Puis une sauterelle toute mignonne qui est aussi un des symboles du Costa Rica. Tout comme les papillons bleus qui volètent sur notre passage et figurent sur les billets de 50,000 Colons (85 Euros). Leur vol est caractéristique car il imite le mouvement des feuilles qui tombent pour tromper les prédateurs. Habile.
Puis nous découvrons le serpent baguette, qui serait pour nous tout aussi invisible sans notre guide et son télescope.
Nous retrouvons dans un arbre un paresseux à 3 doigts.
Puis Dayana nous indique un serpent dit fantôme car on le voir rarement, et la sauterelle arc-en-ciel qui est tellement colorée qu’on penserait que c’est de l’artisanat de la boutique…
Enfin, une chauve-souris cachée sous une feuille. Pour éviter les prédateurs (les singes) les chauves-souris ‘cassent’ les feuilles afin de se cacher derrière. Malin !
Puis nous observons un iguane vert et des singes hurleurs.
Après une petite pause à côté de la seule buvette du parc, dans une cage ?! (et oui, ici, ce sont les hommes qui sont en cage pour manger), nous repartons. Et nous découvrons l’arbre étrangleur, arbre parasite qui pousse autour d’un autre arbre qu’il va finir par étouffer !
Dayana nous montre le crabe Halloween. Peut être le seul animal que nous aurions vu sans notre guide (avec le singe Capucin), car il y en a beaucoup.
Et justement, nous pouvons observer notre premier singe Capucin.
Un peu plus loin nous pouvons observer 2 singes en train de s’épouiller, ils seront Sacapucin et Sacapucine.
Ces singes sont super mignons mais pas sympas du tout, ils peuvent être violents et ont parfois la rage. Il vaut mieux les éviter. Eux, en revanche, n’évitent pas tant que ça les humains et nous pouvons, arrivés sur la plage, en observer un en train d’essayer de chiper dans des sacs à dos, avant que les propriétaires ne le mettent en déroute.
Et quelques minutes plus tard, ça sera Papy qui devra vaillamment défendre nos sacs à dos contre l’avidité d’un capucin ! Entre les singes et les iguanes, il vaut mieux être prudents sur la plage.
Après avoir dit au revoir à Dayana qui fut un guide parfait, s’exprimant dans un français remarquable, nous goutons donc un petit bain dans l’océan pacifique sur une crique paradisiaque. Qu’il est facile de rentrer dans l’eau au Costa Rica !
Après le bain, nous repartons au milieu de beaucoup de crabes Halloween, non sans croiser un Agouti.
Après cette longue balade, nous allons nous restaurer dans un des plus célèbres restaurants de Manual Antonio, El Avion, où se trouve la carcasse d’un Avion Fairchild ex CIA, qui décore maintenant ce spot à la vue incroyable.
Nous pouvons y apercevoir des singes écureuils, ce qui clot notre cycle d’observation des singes car nous aurons vu les 3 types de singes du Costa-Rica.
Après une journée bien remplie, nos héros regagnent leur super-villa pour un repos mérité !
Comment
Jolie paysage et mignon petit singe. Dommage c’est la saison de pluie..😉