A priori une journée dense sur le programme, à commencer par Buckingham et la relève de la garde.
Laure réveillée vers 7:00 et pour une fois, Marie qui dort. Rarement cette configuration…
Bon, vers 11 :00 tout le monde en ordre de marche. Pour la relève de la garde, on verra un autre jour.
Direction Buckingham Palace ! En avant !
Dans un premier temps nous observons la garde. Petit ballet devant le palais. Pas la relève, mais pas grave… Ils ont quand même le bonnet d’ours. C’est ce qui compte. D’ailleurs, on se demande, avec les 30° ambiants, mais comment font-ils … ? Déjà le costume rouge, on compatit, mais le bonnet…
On rentre sous les portraits de la familles royale… Ils sont tous mignons, mais pas de Lady Di… bin alors ? ah ouais, c’est vrai.
Belle visite, les salles d’Etat où sont reçus les ambassadeurs, les dîners d’apparat, les Garden parties. Et surtout dans une des salles, la porte dérobée derrière une glace, qui communique vers les appartements privés. Génial.
Chacun a sa salle préférée, qui le salon bleu, qui la salle de musique, qui la salle de bal… Pour Marie, c’est clair, c’est le passage secret.
Et présent partout, l’histoire de la famille royale et de l’Angleterre…
Après cette belle visite nous mettons le cap sur Shepherd market. Petit quadrilatère composé de jolies petites rues. Nous trouvons un restaurant libanais amusant. Où nous observons des batwomen, des pirates de caraïbes… pittoresque et où nous mangeons fort correctement.
Puis cap sur la National Gallery, un peu pour la clim et beaucoup pour voir les œuvres d’art.
J’y ressens une de mes plus belles émotions picturales. Je crois que depuis Florence, il y a 13 ans, je n’avais pas eu un tel ressenti devant ce concentré de tableaux ébouriffants… Des Canaletto, des Rubens, en veux-tu en voilà, quelques Léonard de Vinci, et plein d’autres … c’est magnifique ! Des fois un peu surprenant comme placement.
2 œuvres qui m’émeuvent : Une madone de Leonard de Vinci et un quadriptyque de Véronèse sur l’amour dont un plus particulièrement magnifique. C’est l’occasion de deviser avec Laure sur l’Art. Ah, la philosophie…
Et c’est déjà l’heure de la fermeture, on vient à peine d’arriver il y a environ 2 heures … pff.
Bon bin, du coup, on va aller picoler ! Retour de par chez nous et cap sur Covent Garden. Pas simple de se trouver une terrasse, mais nos héros triomphent toujours ! Et, hop nous voilà attablés comme des coqs en pâte à Covent Garden, super bien installés pour une petite mousse. Hips !
Après ce moment bien sympa, retour à la maison pour une soirée ‘finger food’ et Pirates des Caraïbes en DVD, histoire de se rappeler que l’empire britannique a dominé les mers plusieurs siècles durant… à quelques exceptions près.
Leave A Reply